Visite d'atelier : Sacrée Frangine


Derrière le duo d'illustratrices Sacrée Frangine œuvrent Aline et Célia, deux amies d'enfance pour qui l'esthétique douce et minimaliste sert à retranscrire l'amour, l'amitié, le vivre ensemble, leurs thèmes de prédilection. 
Voir l'œuvre de Sacrée Frangine
Voir le portrait de Sacrée Frangine

Avez-vous une routine créative ?

Sans avoir de routine précise, certains ingrédients pourraient s’inscrire dans une routine désordonnée. La tasse de thé qu’on oublie trop souvent de boire, les playlist « Zoulette » et « Rnb 90s » sur Spotify, les croquis éparpillés et les tableaux Pinterest.

 

 

Pouvez-vous nous décrire vos étapes de création ?

On s’inspire de ce qui nous entoure et de ce qu’on observe : une photo, une personne, une ambiance, un paysage, une attitude,...

Après un croquis sommaire nous travaillons d’abord en masses de couleurs avant d’ajouter la texture et affiner notre palette de couleurs. Nous avons un processus créatif plutôt collaboratif dans lequel chacune peut ajouter sa touche, que ce soit dans l'idée, le design ou la couleur.

 

 

Travaillez-vous sur plusieurs projets en même temps à des stades d’avancement différents ou êtes-vous plutôt focus sur 1 sujet à la fois ? 

Nos projets sont rarement à long terme et nous avons l’avantage d’être deux donc nous nous partageons souvent les projets et nous travaillons en général sur plusieurs projets à la fois.

 

Sur quels supports préférez-vous imprimer?

Notre papier de prédilection est un papier offset avec un léger grain et des nuances chaudes, un blanc naturel qui se marie à la perfection avec les tonalités de nos illustrations.

 

Quels sont les outils (fusain, encre, acrylique…) avec lesquels vous travaillez ?

Nous revenons de plus en plus à des outils plus traditionnels tels que la peinture à l’huile et les pastels mais la majorité de nos travaux sont réalisés avec l’iPad Pro. Cet outil nous permet de retrouver digitalement les sensations du dessin et nous permet surtout de peaufiner sans limite notre palette de couleur.

 

Avez-vous une spécialité parmi ces domaines et outils artistiques ?

Depuis environ un an nous utilisons quotidiennement l’iPad Pro et nous réalisons une majorité de nos illustrations digitalement mais nous préférons toujours faire nos croquis sur papier, avec un simple crayon de bois ou un pastel sec.

 

Contexte de l’œuvre : les inspirations, le message, et le lieu de création 

« Les Beaux Jours » a été créée en plein mois de juillet, à Paris. Elle rappelle ces après midi gorgées de soleil, elle fige les sourires. C’est le retour du marché le panier rempli de fruits frais, c’est l’odeur enivrante de l’été. Les conversations légères, la vie au ralenti. C’est le beau temps qui passe mais qui reviendra, avec un bouquet de mimosa.

 

Voir l'œuvre de Sacrée Frangine
Voir le portrait de Sacrée Frangine