Visite d'atelier : Camille Fosse pour Shandor


 

 

Camille Fosse est une artiste-peintre française qui explore des univers graphiques et colorés. Ses prints sont imprégnés de son expérience en tant que jeune enseignante d’arts graphiques. Elle vit aujourd’hui en Normandie et collabore avec de nombreuses marques permettant de réaliser ses graphismes sur des supports très variés.

 

As-tu une routine créative ?

Ma routine créative consiste à nourrir mon imaginaire dès que l'occasion se présente. Je fais beaucoup d'expos, mais en réalité, tout ce qui m'entoure est matière à inspiration, un film, un magazine, une photo vue sur les réseaux sociaux... L'inspiration est partout ! Je prends beaucoup de notes et de photos sur mon smartphone, puis je me laisse le temps de digérer tout ce contenu pour me l'approprier, c'est un processus important. Puis, un jour, il y a le déclic, tout se décoince est devient une évidence, le visuel est déjà fabriqué dans ma tête et je n'ai plus qu'à lui donner vie à travers ma tablette graphique. Parfois, la magie opère, ou pas ! Les ratés font partie du jeu. Il m'arrive de reprendre un dessin raté des mois plus tard et de trouver finalement la solution pour le faire fonctionner.

Peux-tu nous décrire tes étapes de création ?

La première étape, c'est la recherche d'inspiration. Je me constitue des moodboards pour étudier ce qui a déjà été fait sur le thème que j'ai choisi et pour définir la direction que je veux prendre. Une fois que c'est assez clair dans mon esprit, je réalise assez rarement de croquis sur le papier, la plupart du temps, je dessine directement avec ma tablette graphique sur Photoshop, cela me permet de chercher rapidement les bons traits, les bonnes couleurs etc... Certains visuels, comme Apollon, viennent très rapidement et instinctivement, alors que d'autres demandent plusieurs jours de travail. En dernière étape vient l'impression, qui me permet de tester le choix des couleurs et de les retravailler si besoin.

 

Travailles-tu sur plusieurs projets en même temps à des stades d’avancement différents ou es-tu plutôt focus sur 1 sujet à la fois ?

Je fais clairement partie de la team multi-projets ! Même si cela a un côté oppressant, j'adore travailler sur plusieurs projets en même temps, je trouve ça extrêmement stimulant, le travail en cours de l'un peut nourrir le début d'un autre projet et vice versa.

 

Sur quels supports préfères-tu travailler (papier Hahnemühle 320g...) ?

Les supports textiles sont très intéressants à travailler, le rendu des couleurs et la définition des motifs sont bluffant aujourd'hui avec les nouvelles techniques d'impression et le choix des matières est vaste. Côté papier, j'aime les papiers texturés, mat et granuleux, plutôt épais, comme un papier vergé ou un papier Hahnemühle par exemple.

 

Quels sont les outils (fusain, encre, acrylique…) avec lesquels tu travailles ?

J'ai eu une période peinture à l'acrylique, puis une autre période dessin à l' encre de chine, mais aujourd'hui je travaille surtout avec ma tablette graphique, directement sur l'ordinateur. Ce que j'adore avec cette technique, c'est la rapidité avec laquelle on peut se faire une idée du résultat final en modifiant les couleurs et les traits en quelques manipulations.

 

As-tu une spécialité parmi ces domaines et outils artistiques ?

Je suis une touche-à-tout, j'adore explorer tous les outils graphiques et je ne pense pas avoir de spécialité particulière, je passe d'un support ou d'une technique à l'autre assez librement, sans me poser trop de question. C'est peut-être ça ma spécialité ?