Portraits d'artistes : Sacrée Frangine


Derrière le duo d'illustratrices Sacrée Frangine œuvrent Aline et Célia, deux amies d'enfance pour qui l'esthétique douce et minimaliste sert à retranscrire l'amour, l'amitié, le vivre ensemble, leurs thèmes de prédilection. 
Voir l'œuvre de Sacrée Frangine
Visiter l'atelier de Sacrée Frangine

Quel est votre parcours et comment êtes-vous devenues illustratrices ?

Nous sommes amies depuis l’école primaire et nous avons suivi la même formation en communication visuelle. Après quelques années de direction artistique dans des agences de design à Paris nous avons eu envie de travailler sur des projets qui nous ressemblent davantage et qui nous permettent plus de liberté créative. 

Notre duo Sacrée Frangine est née de cette envie de créer des projets communs plus en phase avec notre personnalité. L’illustration a été un premier moyen de nous exprimer et de partager nos idées.

Quel est votre premier souvenir artistique ?

Notre premier souvenir à deux remonte à l’école primaire. On fêtait nos anniversaires ensemble et on avait passé un après-midi à créer nos cartons d’invitation. On prenait tout ça très au sérieux et c’est certainement la toute première « création » Sacrée Frangine !

Quels sont les univers qui vous inspirent aujourd’hui ? Et quels sont ceux qui ont fait partie de votre évolution en tant qu'illustratrices ?

L’esthétique minimaliste nous touche particulièrement. Une simple couleur ou une simple forme peut transmettre une palette d’émotions et notre vision artistique s’est beaucoup construit sur ce constat. Nous avons également été influencées par de nombreux artistes, dont Henri Matisse. Ses travaux en papiers découpés ont principalement inspirés notre recherche créative.

Pouvez-vous nous décrire l’univers dans lequel s’inscrit votre démarche artistique ? 

On recherche l’harmonie tant dans le fond que dans la forme et c’est important pour nous de nous exprimer sous un prisme bienveillant.

L’art a ce pouvoir de transmettre des émotions et de rassembler les gens. On essaye de retranscrire une vision douce du monde à travers des moments ou des images qui nous sont familiers.

 

Quel est le ou les message(s) que vous souhaitez véhiculer à travers vos créations aujourd’hui ?

Nos œuvres expriment des thèmes positifs à travers des moments simples. On aime illustrer l’amour, l’amitié, le vivre ensemble, le soutien, le partage. C’est une invitation à vivre sa « douce vie », prendre le temps d’apprécier le monde qui nous entoure, les gens que l’on côtoie. 

 

Voir l'œuvre de Sacrée Frangine
Visiter l'atelier de Sacrée Frangine