Portrait d'artiste : Thien Le Van pour Atelier Le Van


 

Thien Le Van est une artiste-peintre franco-vietnamienne qui propose sur Pomelo des peintures autour de la femme, la sororité et la liberté. Thien vit aujourd’hui à Paris.

 

Quel est ton parcours et comment es-tu devenue artiste-peintre ?

Né à Nantes, d’origine Franco Viêt, j’ai toujours beaucoup dessiné.

Après mon bac j’ai fait une MANAA à Lissa, mais j’ai eu très envie de partir et de rejoindre la capitale. Alors j’ai continué mes études de graphisme et de vidéo sur Paris. Par la suite, j’ai fait pas mal d’agences de pub mais c’est chez Birchbox que j’ai passé le plus de temps.

Je réalisais des vidéos pour la marque. Cinq ans plus tard, à l'été j’ai eu envie de revenir à des fondamentaux : le dessin et la peinture. Alors en octobre 2018, je me suis lancée en Freelance en me donnant comme objectif d’ouvrir un studio de vidéo/photo (Studio Charmant), en parallèle du dessin et de la peinture avec mon propre univers.

Quel est ton premier souvenir artistique ?

Très influencée par mon papa qui était lui même artiste-peintre, je me souviens avoir passé beaucoup de temps à l'observer dans notre cuisine. Aujourd’hui je peins pour moi mais aussi beaucoup grâce à lui.

Je me rappelle aussi d’une visite scolaire où j’ai croisée les oeuvres de Vincent Van Gogh. On m’a expliqué son parcours, sa vie m’a bouleversée.

 

Quels sont les univers qui t'inspirent aujourd’hui ? Et quels sont ceux qui ont fait partie de ton évolution en tant qu’artiste-peintre ?

Le Bauhaus, l'Art déco, le Cubisme, beaucoup de photographes (Vivian Maier, Neil Krug, Louise Dahl-Wolfe )... Mais aussi le cinéma, des réalisateurs comme Xavier Dolan ou Sofia Coppola.

Peux-tu nous décrire l’univers dans lequel s’inscrit ta démarche artistique ?

J’ai envie qu’elle s’inscrive dans l’air du temps de façon très simple. Entre la couleur, l’humain et l’espace.

J'essaie que mes oeuvres restent sous une forme minimaliste. Sans trop de détails, plutôt des formes, pour juste capter un instant comme une photographie et la poésie d’un geste gracieux.

Quel est le message que tu souhaites véhiculer à travers tes créations aujourd’hui ?

La liberté, l’indolence, et la féminité.