Portrait d'artiste : Olivier Cruciata


Olivier Cruciata est un photographe français de 28 ans fasciné par les visages, les expressions qu'il croise lors de ces voyages. Tout d'abord inspiré par l'architecture, c'est tout naturellement qu'il arpente les villes et plus particulièrement les ambiances nocturnes et ses néons. Son plaisir est de s'imaginer que la personne qui regarde sa photo, s'imagine une scène à sa manière.

Quel est ton parcours et comment es-tu devenu photographe ?

Je n’ai pas fait d’école spécialisée dans la photo, c’est venu à moi comme ça sans réelle explication. J’ai toujours aimé l’art en général (le dessin, l’architecture) du coup j’avais une sensibilité artistique, une imagination depuis mes 12-13 ans. La photo est arrivée plus tard mais ça n’a jamais stoppé.

Quel est ton premier souvenir artistique ?

Difficile de se remémorer, mais il y en a plusieurs on va dire. Plus petit j’avais deux passions et mon rêve était de devenir architecte donc: construire et dessiner.

J’utilisais beaucoup de jeux ou je construisais manuellement des maisons, des objets, etc. Quand j’ai pu découvrir les jeux vidéo, je modelais et j’aménageais seulement des maisons sur les Sims par exemple. Pour les dessins, c’était plutôt des paysages, beaucoup de perspectives ou des personnages de BD. Rien de fou.

Quels sont les univers qui t'inspirent aujourd’hui ? Et quels sont ceux qui ont fait partie de ton évolution en tant que photographe ?

Il y a plusieurs choses qui m’inspirent comme la nature, la nuit, la couleur, le sport, le quotidien, les expressions humaines, la découverte… Il y aussi des plans dans certains films/séries que je trouve incroyables (dernièrement dans le film 1917).

L’univers des voyages et du portrait me fascinent. Dès que je voyage, je sens l’inspiration arriver naturellement, de par l’excitation de découvrir des lieux inattendus, des lumières ou des visages uniques. J’ai aussi une fascination pour les néons et la rue, je pourrais rester des nuits à prendre des photos ou imaginer des scènes à filmer avec ces 2 univers.

Peux-tu nous décrire l’univers dans lequel s’inscrit ta démarche artistique ? 

Mes photos reflètent un ensemble de sentiments et d’idées, j’essaye de mixer tout ce qui m’inspire pour créer une image unique tout en restant le plus naturel possible.

 

Quel est le ou les message(s) que tu souhaites véhiculer à travers tes créations aujourd’hui ?

Je n’essaye pas vraiment de véhiculer un message mais plutôt une émotion, un ressenti, que la photo plaise ou ne plaise pas. J’aime faire en sorte que la personne qui regarde la photo puisse s’imaginer la scène.