Portrait d'artiste : Marija Rathe


Marija Rathe évolue dans un univers minimaliste et spontané dans lequel l'artiste peint  ses œuvres à l'acrylique de la manière la plus authentique qui soit pour ne garder que l'essence véritable du sentiment présent.

Quel est ton parcours et comment es-tu devenu artiste-peintre ?

La peinture a toujours fait partie de ma vie mais le manque de confiance en moi m'a d'abord fait prendre quelques détours professionnels avant de m'y consacrer pleinement.

J'ai fait des études d'économie à HEC (qui ne me correspondaient pas du tout) avant de me lancer dans des études de graphisme et de photographie. J'avais un besoin de travailler dans un milieu créatif et ai travaillé pendant plusieurs années en tant que graphiste et photographe free-lance. J'ai eu beaucoup de chance car cela m'a permis de voyager et même de vivre aux Philippines plusieurs années.

J'ai commencé à me concentrer sérieusement sur la peinture car j'avais besoin de créer pour moi-même sans attentes ni contraintes. De créer quelque chose de plus authentique qui représente qui je suis et renouer avec une partie de moi que j'avais mise de côté.

Quel est ton premier souvenir artistique ?

Mon premier souvenir artistique remonte à l'école maternelle où on m'a introduit à la peinture pour la première fois. Ce fut le coup de foudre total et plus aucune autre activité ne m'intéressait après cela, au revoir les Barbies. J'ai même supplié mes parents d'aller à l'école 5 jours par semaine à la place des 1 jours habituels pour passer encore plus de temps à peindre.

Quels sont les univers qui t'inspirent aujourd’hui ? Et quels sont ceux qui ont fait partie de ton évolution en tant qu'artiste-peintre ?

Je puise mon inspiration à travers des lectures, dans des films, en écoutant de la musique, de méditations Kundalini, dans la peinture mais aussi dans la sculpture ou le design d'objets.

D'autres personnes qui m'inspirent: Paula Atelier, Desirée Pais, Brydie Mack, Jesse Kamm, Maja Dlugolecki, Jess Hannah.

Mais surtout ma principale source d’inspiration est mes propres émotions.

Peux-tu nous décrire l’univers dans lequel s’inscrit ta démarche artistique ? 

J'évolue dans un univers minimaliste et spontané dans lequel je tente de retirer au maximum le superflu. Je crée toutes mes oeuvres de manière instinctives — je me laisse totalement habiter par le sentiment que je veux représenter visuellement et me laisse guider.

Je ne reviens jamais sur des traits ni les planifie à l'avance pour éviter l'autocensure et les doutes. Cela me permet de créer de la manière la plus authentique qui soit pour moi et de ne garder que l'essence véritable du sentiment que j'exprime.

  

Quel est le ou les message(s) que tu souhaites véhiculer à travers tes créations aujourd’hui ?

J'aimerais que quelqu'un se reconnaisse dans mes oeuvres, se sente moins seul, que cela évoque quelque chose en lui. Si j'ai fait ressentir quelque chose — n'importe quoi, à quelqu'un cela me suffit.