Portrait d'artiste : Laura Jacques


 

Laura Jacques est une artiste photographe française. A travers sa photographie argentique proposée sur Pomelo, elle retranscrit des détails de la nature de ses voyages en Irlande du Nord et en France. Ses tirages ont été développés spécialement pour Pomelo et sont disponibles sur un papier d’art Hahnemühle.

 

Quel est ton parcours et comment es-tu devenue photographe ?

J’avais plein d’appareils jetables à chaque camp de vacances et lors du développement de l’un d’entre eux un vendeur m’a dit « La photo de ton ours est magnifique ! Tu devrais faire de la photographie". Du coup, mes parents m’ont acheté mon premier appareil à 13 ans et je ne l'ai plus quitté.

Après le lycée, j’ai fait une licence d’arts plastiques à Paris pour découvrir un peu tous les médiums artistiques et savoir si la photographie était vraiment un projet à long terme ou non.

Mais cela m’a intéressé de plus en plus et j’ai donc poursuivi mon cursus en Master Pro Photographie contemporaine à Paris. Lors d’un stage, j’ai découvert le Studio Harcourt Paris.

J’y suis restée pendant 6 ans après mes études pour approfondir mes connaissances techniques du studio et l’art du portrait mais aussi pour tout ce qu’il y a après la réalisation de photographie, c’est-à-dire la post-prod (tirages, retouches, encadrement…).

Depuis 3 ans maintenant, je me suis lancée en free-lance. Je travaille toujours le portrait au sein du Studio Harcourt Paris mais aussi la photographie culinaire et d’architecture.

Quel est ton premier souvenir artistique ?

Je ne sais pas si c’est mon premier souvenir mais c’est lors d’un cours d’arts plastiques au lycée, le travail de Roman Opalka qui marque le temps qui passe dans ses peintures.

Quels sont les univers qui t'inspirent aujourd’hui ? Et quels sont ceux qui ont fait partie de ton évolution en tant qu’artiste-peintre ?

Les univers qui m’inspirent sont la sculpture et l’architecture. Les artistes: Cindy Sherman, Nan Goldin, Seydou Keita, Sonia Delaunay, Yves klein & Piet Mondrian.

Peux-tu nous décrire l’univers dans lequel s’inscrit ta démarche artistique ? Quel est le message que tu souhaites véhiculer à travers tes créations aujourd’hui ?

Les mots qui résument mon univers sont : le rêve, la transformation, création, détail et minimal.

Voir ce qu’il y a de surprenant dans chaque chose de la vie que l’on croise.