Portrait d'artiste : Isabelle Kristensen Laydier


 

Isabelle Kristensen Laydier est une illustratrice d’origine franco-danoise qui vit à Paris. Ses illustrations ont été imprimées spécialement pour le lancement de Pomelo en 5 exemplaires. Isabelle s’inspire fortement de la nature et nous transporte immédiatement dans son univers rempli de poésie.

 

Quel est ton parcours et comment es-tu devenue illustratrice ?

Je suis à Paris depuis 10 ans, où j’ai entamé mes études avec une année d’arts plastiques et cinéma à la Sorbonne. Comme je sentais qu’il me manquait quelque chose, je me suis dirigée vers le BTS communication visuelle où on a abordé l’édition, le graphisme et la pub. J’ai toujours voué une passion pour le papier, aujourd’hui j’en ai fait mon métier, je travaille en tant que graphiste et directrice artistique dans la presse. À côté de ça, je dessine depuis petite, plus ou moins selon les périodes.

Quel est ton premier souvenir artistique ?

De mes 7 à mes 15 ans, j’allais passer toutes mes vacances à l’Île de Ré. Les soirs d’hiver, il fallait s’occuper car dans notre maison on avait ni chauffage, ni télé, une maison dépourvue de tout objet électronique... le bonheur ! Mon premier souvenir c’est la sensation ultra agréable de dessiner au coin du feu, un gros plaid par dessus les épaules, face à cette grande boÎte de crayons aquarellables. 

 

Quels sont les univers qui t'inspirent aujourd’hui ? Et quels sont ceux qui ont fait partie de ton évolution en tant qu’artiste-peintre ?

Je ne pense pas avoir un seul univers particulier qui m’inspire, mais peut être qu’inconsciemment, avec ma mère qui est danoise et que j’ai souvent vu dessiner des plans architecturaux pendant mon adolescence, j’ai développé un goût pour le minimalisme. Mais j’avoue que je peux être paradoxale à certains moments et adorer les univers colorés et chargés.

 

Peux-tu nous décrire l’univers dans lequel s’inscrit ta démarche artistique ?
Mon univers est délicat, féminin et il retranscrit mon amour pour la nature et l’été.

 

Quel est le message que tu souhaites véhiculer à travers tes créations aujourd’hui ?

Je ne cherche pas à véhiculer un message en particulier, je dessine ce qui me passe par la tête, quand j’ai une jolie image en tête j’aime la retranscrire sur papier. Même chose si je vois une photo ou une nature morte qui me plait, je la mets sur papier, peut-être pour ne pas l’oublier, je suis souvent nostalgique du passé, donc chaque dessin tend à me rappeler un moment.